12 février 2010

Méthodologie du dossier réseau & partenariat DC4.2

J'ai l'honneur et l'immense plaisir d'inaugurer le premier article réalisé par une autre personne que moi-même. En effet, Florence, éducatrice spécialisée en formation à BUC a souhaité partager avec d'autres une méthodologie concernant l'épreuve du DC4. Je me permettrais simplement d'introduire cet article pour poser le contexte...


Lors du passage du DEES, chaque domaine de compétences compte deux épreuves. Concernant le DC4 - Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles, les deux épreuves sont les suivantes :
  • DC4.1 : Épreuve écrite de 4h sur table sur les dynamiques institutionnelles (Pour voir une méthodologie, cliquez ici)
  • DC4.2 : Épreuve orale s'appuyant sur un dossier de 15 pages sur le travail en partenariat et en réseau
Nous traiterons donc aujourd'hui du DC4.2. Pour commencer je vais reprendre les exigences données par les textes.

Type d'épreuve : Épreuve orale de 30 min s'appuyant sur un dossier sur le travail en partenariat et en réseau et les évaluations des sites de stage.

Objectif de l'épreuve : Évaluer de manière contradictoire grâce au document élaboré par le candidat et les observations du site de stage le positionnement du candidat au niveau du travail en partenariat et en réseau.

Compétences repérées :
  • Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
Personnellement, je passe cette épreuve en fin d'année ; ainsi, c'est mon stage actuel qui est le support de ce travail. Je bosse actuellement sur le dossier de 15 pages et, curieuse de connaître le fonctionnement des autres écoles, j'ai fait un appel aux témoignages sur mon espace Facebook.
Voilà ce qu'il en ressort :
"Je pense qu'il faut garder les méthodo de son école car chaque centre a une idée plus ou moins précise de ce travail et doit remettre un écrit au jury expliquant les attendus du centre de formation concernant ce travail. Alors nous, on a passé cela en deuxième année avec un travail à faire en groupe sur le partenariat et réseaux entre étudiants ayant fait des stages dans le même secteur. Ensuite, un travail individuel qui doit tenter de définir le partenariat et le réseau dans un des stages [...]" (Un étudiant de 3ème année)

"Pour nous c'est présentation de stage, situation, analyse avec un apport juridique, perspectives d'actions et positionnement!!" (Une étudiante de 3ème année à Maubeuge)

"Nous on nous demande de décrire le réseau et le partenariat de la structure dans laquelle nous sommes, d'analyser en repérant les potentiels ou manques et enfin de proposer un projet qui répond à notre diagnostic [...]" (Moi, une étudiante en 2ème année)
J'avais exposé ma méthodologie dans un article : La démarche de mon stage de deuxième année

Si je me permets de citer ces différents échanges, c'est bien pour démontrer que chaque institut de formation fonctionne différemment et choisit sa manière de nous amener à cette notion de réseau et partenariat. Par conséquent, il est important de s'approprier la méthode proposée par son école.
L'institut de formation de Florence a eu comme démarche de leur proposer une méthodologie, sachant que celle-ci n'est qu'une "initiation à la démarche d'analyse d'une institution sociale ou médico-sociale inscrite dans ses partenariats et ses réseaux". A vous de savoir vous en servir... En aucun cas, elle ne saura être tenue responsable d'une éventuelle mauvaise utilisation ! A bon entendeur !

Repérage et collecte d'informations 
  • Le projet d'établissement
  • Le dernier rapport moral (Le rapport moral est présenté lors de la réunion générale annuelle qui se tient au premier trimestre de chaque année. Il synthétise et analyse toutes les actions menées pendant l'année écoulée, en dégage les résultats et donne les grandes lignes de celles qui seront mises en chantier par la suite)
  • Les conventions de partenariat institutionnel ayant une incidence éducative (ex : contribution au soutien scolaire, réservation d'équipements municipaux, échanges entre établissements)
  • Les réseaux formels et informels (voir compte-rendu des réunions internes et externes)
Que chercher dans les documents ?
  • Dans le projet d'établissement, l'objet déclaré au journal officiel (JO), le mettre en exergue pour l'interroger
  • Dans le rapport moral, voir tout ce qui est en lien avec la déclaration du JO
  • Dans les conventions, idem
  • Dans les compte-rendus, repérer la fréquence des contacts avec les partenaires, dégager ce qui est de l'organisation, de l'éthique, de la répartition des rôles de chacun et donc de la place repérée des acteurs dans le projet. Quelle est la dynamique du réseau ?
(Faire un brouillon exhaustif de l'ensemble des éléments trouvés)

1. L'interrogation des éléments
Quels sont les moyens humains, matériels et techniques (par exemple, quels types de professionnels ?) mis en œuvre pour réaliser les missions objectivées au JO ? Quelle analyse faites-vous des moyens mis en œuvre ? (quantité, adaptation aux besoins)
Comment est réalisée l'évaluation de la mission dans le rapport moral ? (reprise des objectifs, réussite, rapport éventuel)
Au regard des conventions, vous devez analyser les mises en forme concrètes.
Au regard du ou des réseaux, vous devez repérer les fonctionnements et dysfonctionnements possibles.

2. L'interrogation formelle
Repérage de la catégorie de l'établissement dans le cadre des annexes, du code de la sécurité sociale, du CASF, des tutelles financières...
Rappeler les attendus des partenariats et leur évaluation, idem pour les réseaux.
Quel est le cadre légal concernant les problématiques des usagers ? (prestations, obligations, accès aux droits des usagers, cadre de l'organisation publique - DRASS...)
Même démarche de repérage pour les partenaires (description du ou des partenaires)
Le projet déployé est-il expérimental ? Si oui comment ?

3. L'interrogation de la réalisation de partenariats
Quelle est la place des usagers dans le partenariat, comment y sont-ils introduits, ont-ils une place au cours de l'évaluation ?...
Existe t-il des réunions concernant l'évaluation du travail de partenariat ?
Quel mode d'évaluation est mis en œuvre ? (financier, moral, social...)

Je me permets de ne citer que cette partie de la méthodologie puisqu'une autre partie concerne une consigne donnée aux étudiants concernés. Je pense que ces quelques questions peuvent permettre d'acquérir la capacité de recueil des informations et faciliter le travail de recherche.
Si vous souhaitez vous aussi nous faire part de votre méthode ou même questionner celle-ci, direction les commentaires ! 

Les articles connexes

Les notions de réseaux et de partenariats

La démarche de mon stage de deuxième année

Méthodologie de l'étude de situation DC4.1

Quelques ouvrages

Educateur, ce métier impossible - livre DC4 DEES
DC4. Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles DEES, Éditions Vuibert






Educateur, ce métier impossible - Livre du travail social au travail ensemble fabrice dhume
Du travail social au travail ensemble, Fabrice DHUME, Éditions ASH









Educateur, ce métier impossible - livre travailler en réseau philippe dumoulin
Travailler en réseau, Méthodes et pratiques en intervention sociale, Philippe Dumoulin, Dunod

5 commentaires :

  1. Pour ma part je suis en pleine redacyion du dc4 mais je n y arrive pas...
    Est ce que quelqun a fait son stage dc4 en PMI?

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  2. De mon côté, non. As-tu regardé toute la rubrique : http://educateur-specialise.blogspot.com/search/label/R%C3%A9seau%20et%20partenariat

    Peut-être trouveras-tu des réponses... Si t'as des questions particulières, n'hésite pas !

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  3. perso je viens de passer mon dc4-2 ....une cata!!!! je dois passer mon rattrapage fin de l'année prochaine! bon courage a tous

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    1. ce DC est vraiment compliqué je trouve et je n'arrive pas à comprendre l'articulation. J'ai passé mon oral blanc en dbt de semaine une vrai cata rien ne va tous est à rerendre et il me reste une semaine !!!pfiou la vie d'étudiant en éducation spécialisé n'est pas aussi simple que se que je m'étais imaginé!!!

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  4. bonjour,

    Quelqu'un connait le sujet pour avril 2012 du dc4.1 à l’académie de besançon.

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